Comment passer une journée productive & agréable ? #1 Autour d’un café

 

16388563_10212185732378920_626386524_o

Concilier plaisirs et devoirs au quotidien peut sembler être un combat dont on sort perdant mais parfois il suffit de peu pour trouver un bon équilibre. Voici quelques conseils pour y parvenir:

Se tendre une carotte

Se lever peut-être dur quand on sait tout ce qui nous attend comme choses à faire alors pourquoi ne pas plutôt penser à ce qui nous donne envie ? Que ce soit un petit-déjeuner bien complet à base de votre pêché mignon ou une sortie prévue plus tard dans la journée, avoir une raison autre qu’une obligation pour affronter la journée aide à se sortir du lit.

Se mettre les idées au clair

Garder en tête toutes les tâches qu’on doit faire peut nous amener à se sentir surchargé et perdue alors mieux vaut les mettre sur papier en fonction de leur priorité pour avoir un ordre à suivre. Non seulement cela permet de barrer au fur et à mesure ce qui est accompli mais c’est aussi motivant que d’avoir un œil sur la progression en voyant de manière concrète ce qui a été éliminé de la to-do-list.

Se déconnecter

Alors je sais qu’on en a pas forcément la volonté mais se l’imposer peut se révèler libérateur. Si la plupart du temps on ne se sent pas bien dès que la batterie nous lâche, c’est bien parce que l’on a plus l’habitude de se retrouver seul avec soi-même et de se concentrer. Le téléphone, les réseaux sociaux et tout ce qu’on se prétend d’avoir à faire sur internet ne sont que des excuses pour ne pas affronter nos tâches.

S’attacher au positif

Râler serait une manière d’extérioriser la pression, un soulagement, qui en fait ne fait que l’amplifier. Pourquoi se plaindre du temps, du bruit, de l’attente alors qu’on pourrait relever au contraire la fraîcheur qu’apporte la pluie ou la chaleur annoncée par la météo pour dans quelques jours ? L’état d’esprit est maître de ce qui nous arrive et bien qu’il faille parfois se forcer à voir le soleil alors il n’y en a pas, on finit par créer ce que l’on croit!

S’accorder des pauses

Quand un moment de fatigue survient, le stress augmente car on a tendance à avancer beaucoup plus lentement. C’est l’occasion de se permettre un break au lieu de perdre son temps à ramer. Les siestes de 20 minutes sont recommandées car elles requinquent mais si vous n’avez pas de quoi vous reposer à proximité, vous pouvez regarder un épisode de la série que vous suivez, faire un peu de shopping virtuel ou papoter avec une copine autour d’un café et après ça votre énergie devrait être de retour.

Se récompenser après l’effort et pas avant

On a tendance à choisir la facilité en premier mais elle s’apprécie beaucoup moins si elle n’est pas accompagnée de contraintes. Prenez un exemple, si on se décide de boire un coup ou de regarder un film avant d’avoir fait de la paperasse ou du ménage, on aura épuisé nos ressources de motivation. Si on choisit de remplir ses tâches en premier, non seulement on se sent libre après ça mais surtout on a le sentiment de mériter notre moment de détente !

Ces recommendations sont subjectives et très générales mais si vos journées ne vous semblent pas satisfaisantes, peut-être que c’est l’occasion de réfléchir à vos propres stratégies pour trouver une harmonie entre travail et temps libre, obligations à tenir et détente voulue. Faire le bilan à la fin d’une journée peut être vraiment bénéfique et permettre de rendre le lendemain encore meilleur !

 

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *