Guide complet pour une installation à Londres réussie

16389242_10212185730098863_2092614057_o

AVANT LE DÉPART

Le budget

Beaucoup diront qu’il faut prévoir un SMIC pour venir s’installer à Londres et je dirais qu’ils n’ont pas tord si vous comptez partir de rien. Si vous venez en tant que fille au pair, vous n’aurez vraiment pas besoin d’autant. Sinon, pour être prêt à emménager et tenir un mois, il vous faudrait plus ou moins un total de £1200:

£800 de quoi payer un premier mois de logement et la caution 

£100 pour les transports en commun (moins si vous être prêt à sacrifier de votre temps en prenant le bus)

£100 pour manger des pâtes, des beans et quand même un peu de fromage pendant un mois

£200 pour faire face aux imprévus 

L’administratif

Le CV

Pour arriver prêt à attaquer la recherche d’emploi, il est préférable de venir le CV déjà rédigé en anglais. Le hic, c’est que les employeurs voudront un numéro de téléphone anglais pour s’assurer que vous êtes déjà sur place et pour pouvoir vous contacter dès qu’ils en ont besoin. Mâchez vous le travail et préparer la base de votre CV, sans photo bien sûr et en mettant en avant les expériences professionnelles avant le parcours d’études. Vous n’aurez plus qu’à insérer votre numéro de téléphone, imprimer et distribuer votre CV une fois sur place.

Les pièces d’identité

Je ne vous souhaite pas de les perdre mais je vous conseille tout de même de prendre des précautions en scannant vos papiers importants. Vous pouvez les stocker sur votre disque dur et vous les envoyer par mail, ça sera déjà un poids moins important pour votre valise !

La carte europeenne d’assurance maladie

C’est essentiel avant de partir, surtout pour l’Angleterre où l’accès aux soins n’est pas donné, de faire la demande pour une carte européenne d’assurance maladie qui prendra en charge les frais médicaux. Ca peut se demander sur internet ou par téléphone auprès de votre sécurité sociale et ça vous parviendra par courrier généralement dans un délai de 14 jours.

L’assurance d’assistance et d’Expatriation

Vous n’aurez sûrement pas besoin de souscrire à une assurance car la plupart des cartes bancaires Visa et Mastercard par exemple contiennent déjà ces protections voyage mais si vous venez étudier à Londres, sachez que les universités requièrent souvent une attestation de la sorte.

Se rendre à Londres

L’Eurostar

Tout dépend d’où est-ce que vous arrivez bien sûr, mais si votre projet d’expatriation est prévu à l’avance vous pourrez réserver des billets aller pour presque rien. L’avantage d’ Eurostar c’est que vous avez le droit à deux valises et un sac à main sans réelle limitation de poids ni d’objets, tant que vous êtes capable de les transporter !

Le Bus

Le trajet risque d’être un cauchemars pour vous mais un rêve pour votre compte bancaire à condition encore de réserver à l’avance. Eurolines et Ouibus proposent des tarifs abordables au départ de nombreuses villes françaises.

L’avion, les aéroports et les navettes

Que ce soit avec Ryanair, EasyJet, CityJet ou autre, l’avion reste le moyen le plus rapide pour venir entamer sa nouvelle vie à Londres. L’aéroport de Stansted est vraiment éloigné de Londres, le mieux est donc d’atterrir aux aéroports de Luton, Gatwick ou Heathrow desquels vous pourrez rentrer à Londres en train direct ou en bus avec National Express qui s’arrête dans plusieurs coins de la ville et EasyBus. London city Airport est quant à lui est à côté de la Tamise, en plein centre.

UNE FOIS SUR LONDRES

Les transports

La Oyster card

De temps en temps: L’achat d’une oyster card se fait dans toutes les stations de métro pour £5 qui vous seront restitués si vous décidez de quitter Londres et de rendre votre Oyster Card en machine ou en guichet. Si vous prévoyez de vous déplacer que très rarement, je vous conseille le Pay as you go (c’est à dire que vous pouvez vider les pièces de vos poches ou mette le montant qui vous convient). Il est important de savoir que si vous allez faire de nombreux déplacements en une journée, il ne sera pas déduit plus de £9 sur votre Oyster card.

Régulièrement: Le Pay as you Go est beaucoup moins intéressant en revanche quand vous allez devoir faire des trajets à répétition. Les forfaits à la semaine, au mois ou à l’année valent beaucoup plus le coup surtout si vous devez traverser des zones et en plus ils vous garantissent l’accès illimité au bus ! En fonction de votre situation (étudiant ou en recherche d’emploi par exemple), vous pouvez également bénéficier d’une Oyster card particulière pour avoir des tarifs réduits sur les forfaits de métro. Pour ça, vous trouverez toutes les informations ici.

La rail card POUR LES ETUDIANTS

Ca c’est le plan dont on n’entend pas beaucoup parler mais qui devrait pourtant être partagé ! Si vous avez entre 16 et 25 ans et que vous faites des études à temps plein, acheter une rail card pour avoir des réductions sur les trains en off-peak (les horaires et journées les moins prisés) vous permettra d’économiser 1/3 sur chacun de vos trajets en métro une fois que vous l’aurez associé à votre Oyster card.

Uber

Uber ne se présente plus mais si vous n’avez pas encore utilisé l’application en Angleterre, insérer le code de parrainage suivant qui offre £10 sur la première course: 8PE3J4V9UE

Le logement

Difficile de s’y prendre à l’avance car aucun propriétaire, sauf les arnaqueurs, ne vous réservera de chambre ou d’appartement. Si quelqu’un se montre favorable pour vous garder une chambre et vous demande  une somme d’argent en attendant, ce n’est que pour profiter de vous ! Le mieux en débarquant est de réserver un Youth Hostel (auberge de jeunesse*) le temps de faire les recherches sur place. Pensez néanmoins à réserver les premières nuits avant de partir car déjà ce sera plus abordable mais surtout les chambres partent vite !

Les sites POUR CHERCHER UNE COLOCATION

Vous pouvez tout de même repérer les annonces sur certains sites et commencer à prendre contact auparavant pour convenir d’un rendez-vous. Au moins vous serez sûr d’être occupé pour vos premiers jours à Londres et ça vous permettra de visiter la ville sous un autre angle 🙂 Comme sites pour chercher une colocation, vous avez SpareRoom, RightMove, EasyRoommate, FlatShare et Gumtree, la version britannique du site le bon coin !

Devenir gardien

Certains organismes proposent de devenir gardien pour des propriétés vacantes en échange d’un très petit loyer. Il faut s’inscrire sur leur site et être prêt à emménager à tout moment. Ce sera pas le luxe mais ça sera original pour sûr : des hôpitaux, des écoles, des églises, des centres de formations, des maisons de retraite. La seule contrainte c’est de devoir partager certaines pièces comme la salle de bain et de maintenir l’espace nickel mais au final c’est une expérience insolite à tout petit prix avec des loyers à hauteur de £40 par semaine par exemple. Vous pouvez vous inscrire sur les sites de AdHoc, Camelot Europe et de Liveinguardians mais il en existe d’autres !

travailler en echange d’un hébergement

Il est également possible de vivre sous une forme de troc en travaillant de manière volontaire pour un hôtel, un bar, une ferme, une association et tant d’autres en échange d’un hébergement et parfois même de repas gratuits dans le monde entier. Ces sites vous mettent en relation avec les personnes prêtes à vous accueillir: HelpStay, WorkAway et HelpX.

Les groupes Facebook

Beaucoup des colocations se forment maintenant sur Facebook sur des groupes d’expatriés comme Les Français à Londres ou Trouver une colocation ou un appartement à Londres.

Le compte en banque

Lloyds

Lloyds est reconnue pour être une des banques qui requièrent le mois de documents et d’informations. Il suffit de prendre un RDV et de s’y rendre avec une pièce d’identité et une adresse. Aucun justificatif ne devrait vous être demandé mais en général les adresses d’auberge de jeunesse sont refusées alors pensez à vous arranger avec quelqu’un que vous connaissez avant, pour qu’il vous prête son adresse temporairement. Vous pouvez également vous inscrire en ligne  en cliquant ici et passer au guichet choisi après avec le numéro de référence et l’ID, votre compte sera ouvert et votre carte livrée entre 3 et 8 jours.

Barclays

Barclays est en partenariat avec la BNP donc si vous y êtes, vous aurez la possibilité de retirer gratuitement aux guichets de la Barclays en Angleterre dans les limites de votre plafond.

HSBC

HSBC est une des banques les plus exigeantes et le processus peut s’avérer un peu long en fonction de l’agence à laquelle vous décidez de vous rendre mais le Basic Bank Account  mais l’application portable est très pratique et vous permet de faire l’essentiel gratuitement. Pour ouvrir un compte, HSBC attend généralement une preuve d’identité, un justificatif d’adresse et en fonction de votre situation, une lettre de l’employeur ou une preuve d’inscription à l’université. Un petit bonus avec HSBC, si jamais un engagement en termes de délai n’est pas respecté, ils vous accordent (après avoir réclamé par téléphone) des dédommagements à  hauteur de £8.

Number 26

Après une inscription en 8 minutes top chrono sur le site internet incluant un échange en ligne avec un conseiller pour vérifier votre identité, le compte bancaire est sans frais et ouvert immédiatement. Vous recevrez une MasterCard dans la semaine et tout se passera ensuite sur l’application qui vous envoie des notifications pour vous informer lors d’un changement d’état de votre solde.

Crédit agricole

Le crédit Agricole propose aux personnes de moins 25 ans une carte à 22€ par an, sans frais à l’étranger tant bien pour les payements que pour les retraits, le seul inconvénient étant que les employeurs refuseront de verser votre salaire sur un compte français.

Société générale

Une option « Jazz option internationale » est disponible pour ceux entre 18 et 29 ans au coût de 5€ par mois. Comme avec le crédit agricole, les payements et retraits seront sans frais dans la zone Européenne mais encore une fois, cela pose problème pour le payement du salaire.

Le transfert d’argent

En fonction des devises dans lesquelles vous faites un transfert, pensez à vérifier le taux de change, certains jours sont plus intéressants que d’autres.

TRANSFERWISE

Transferwise c’est le moyen de faire des virements d’un compte en banque d’un pays à un autre sans se ruiner en commissions. C’est beaucoup plus accessible que les banques mais il faut quand même savoir que pour des transferts de plus de 1000€, il faudra attendre plusieurs jours avant de les recevoir. Si vous utiliser mon lien de parrainage en cliquant ici, votre premier virement sera sans frais. *Si le virement d’un compte à l’autre bloque, c’est qu’il vous faut valider le destinataire « transferwise » auprès de votre banque.

XENDPAY

Avec une limite de virement qui s’élève à  £2000 par an et par personne, Xendpay reste tout de même un des meilleurs moyens de transfert puisque les frais ne sont pas imposés, c’est vous qui choisissez le montant que vous souhaitez payer pour le service.

Le forfait téléphonique

GiffGaff

Avec GiffGaff tout se passe en ligne mais vous restez libre puisque l’opérateur vous laisse le choix entre des recharges ou des forfaits sans engagement de £4 à £20. Vous pouvez vous faire livrer une carte sim avec £5 de crédit en France en passant par ce lien pour pouvoir commencer à postuler à distance, la personne qui s’occupe de les envoyer demande une participation de £1.75 par Paypal.

Three

Vous voulez de l’illimité internet, vous l’aurez avec Three ! Des forfaits avec engagement d’un, 12 ou 24 mois, vous pouvez les adapter en fonction de vos besoins. Un bon plan c’est le forfait sur un an avec « all-you-can-eat » data et textos pour £23 et si vous êtes de passage en France, vous pourrez utiliser votre forfait internet sans avoir aucune charge supplémentaire !

Le NIN et La recherche d’emploi

Le National Insurance Number est comme votre visa de travail, il vous sera indispensable. Je vous explique comment l’obtenir mais surtout vous donne pleins de conseils et de sites pour trouver un travail à Londres au plus vite dans un de mes derniers articles : Comment trouver un emploi facilement à Londres  ? 

La santé

s’inscrire chez un medecin généraliste

Il vous faudra vous inscrire auprès d’un « general practitioner » afin de pouvoir être suivi médicalement et obtenir des consultations chez des spécialistes. Vous pouvez chercher le médecin le plus proche de chez vous en passant par ce site. Il vous faudra ensuite prendre contact avec le cabinet qui vous remettra un formulaire (certains peuvent se trouver sur internet). Si vous comptez rester sur Londres moins de 3 mois, c’est ce formulaire que vous aurez besoin de remettre. Sinon, pour une plus longue durée ce sera celui-ci.  Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir décrire vos maux en anglais, pourquoi ne pas s’adresser à un médecin français ? Vous trouverez la liste des médecins généralistes, spécialistes et autres praticiens disponibles sur Londres ici.

Se meubler et s’alimenter sans se ruiner

WilkO

Un peu de tout pour la maison à moindre prix, Wilko ne vaut pas Ikea mais ça dépanne et surtout ça vous évitera des trajets interminables puisque vous pouvez en trouvez à Kensington, Fulham, Hammersmith, Wood Green et Tooting.

Poundland

Le titre dit tout de lui même, tous les produits en rayon sont à £1. Des produits ménagers et d’hygiène, des affaires pour la cuisine, quelques outils de bricolage, de la nourriture et pleins d’autres conneries : en allant à Poundland ou d’autres alternatives telles que 99p, vous êtes sûr de repartir avec tout ce que vous n’étiez pas venus chercher 🙂

ASDA

De géants supermarché avec des produits pour tout le monde : de la nourriture halal, kosher, indienne ou bio pour un budget raisonnable. Les livraisons sont au coût de £1 minimum, le click and collect est possible aussi et le petit plus est que si vous devez acheter des chemises pour travailler dans le service, vous en trouverez des lots pour £8.

Morrisons

Morrisons est aussi très accessible en termes de prix puisque vous pouvez repartir avec une barquette de fraise pour moins de £1 mais faites justement attention aux produits frais, la plupart de ceux qui sont en rayon ont leur date de péremption qui approchent.

whole foods market

Whole Foods market c’est l’exception à la liste : les produits sont uniquement biologiques et de très bonne qualité, ce qui se reflète dans le prix.

Les applications et sites indispensables

whatsapp

À Londres, les appels téléphoniques n’existent plus que pour les prises de RDV administratifs ou la recherche d’emploi sinon tout se passe sur Whatsapp où vous pouvez aussi bien téléphoner que créer des conversations groupées, sur Viber, FaceTime ou Facebook.

CityMapper

Vous allez sûrement vous perdre mais avec votre allié Citymapper, vous finirez toujours par arriver à destination. L’application vous trace différents itinéraires possibles d’un point à un autre à pieds, en bus, en métro et en voiture en vous mettant les horaires de chacun. Vous avez même la possibilité de les sauvegarder pour les avoir hors-ligne.

Time Out

Si vous arrivez à manquer d’inspiration pour vous occuper à Londres, Time Out se charge de la réanimer en listant les évènements à venir, les lieux à découvrir et les activités à faire en fonction de vos goûts et critères.

viber

Viber est l’option la moins chère pour téléphoner sur un poste fixe ou un portable français. En ajoutant un peu de crédit à votre « Viber out », vous pouvez émettre des appels vers des numéros français entre £0.02 et £0.06 la minute même si ces personnes n’ont pas l’application.

XE CURRENCY

Pour avoir le taux de change actuel et avoir une idée de ce à quoi équivaut une certaine somme dans une autre devise, XE Currency est l’application de confiance.

uber

Le métro ne fonctionnant pas encore de nuit, Uber est là pour vous raccompagner chez vous à toute heure. Si vous ne connaissez pas encore, il suffit de télécharger l’application et Uber vous donnera le prix approximatif de la commande et grâce à la géolocalisation, vous proposera les drivers les plus proches. Et si vous n’êtes pas encore inscrits, passez par mon lien de parrainage qui vous offrira £10 sur votre première course.

Le déménagement

Le stockage avec lovespace

Que vous deviez déménager, voyager ou rentrer en France temporairement, LoveSpace stocke vos affaires le temps que vous en avez besoin. Le plus vous aurez à stocker et le plus longtemps vous aurez besoin du service, le moins ça vous coûtera. L’espace de stockage est hyper clean et sécurisé, l’assurance de £100 par box est incluse et vous pourrez même ajouter des photos de ce que vos cartons contiennent sur le site pour faire office d’inventaire. Le gros avantage c’est qu’ils se déplacent pour enlever vos colis et ça gratuitement ! En entrant le code suivant, £10 seront déduits de votre commande : LOVEREF28472413 . Lisez bien les instructions, certains produits ne sont pas acceptés !

Dede Transport

Dede Transports est très recommandé pour les déménagements, surtout si vous avez accumulé beaucoup d’affaires pendant votre séjour à Londres ou que vous souhaitiez ramener votre chambre entière à Londres. Vous le trouverez sur Facebook ici.

Send my bag

Les compagnies aériennes ne vous laisseront pas tout ramener alors Send My Bag se charge de vos valises. Le prix est d’environ £30 par baggage mais au moins vous partirez les bras légers puisque la société enlève vos affaires et vous les livre où vous voulez !

Si j’oublie quelque chose, que vous avez des questions ou des conseils à partager, faites moi en part en commentaire ou par mail ! J’espère que cet article vous permettra de faire éclore votre projet de partir pour Londres en toute tranquillité ou le fera naître ! c’est un article pour lequel j’ai passé beaucoup de temps alors partagez le afin qu’il serve au mieux à tout le monde !
A bientôt sur le territoire anglais 🙂

Partager:

3 Commentaires

  1. rama
    10/08/2016 / 15:50

    Super génial votre article ! En plus très complet.

    Mille mercis !!

    • chilloutwithrose
      11/08/2016 / 10:34

      Merci Elisa 🙂

      Ca me fait vraiment plaisir d’avoir un retour positif après avoir passé des heures à préparer cet article.

      Je te souhaite une agréable journée et n’hésites pas à le partager autour de toi !

  2. 17/08/2016 / 23:24

    Hello! Vraiment très sympa ton article, très soigné et complet! Ça crève les yeux que tu as passé du temps dessus!
    Tu vis en Angleterre alors? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *